Réussir son retour au travail après un arrêt maladie

Psya a mis en place ReverPsya©, un dispositif de retour à l'emploi pour les personnes qui reviennent d'un long arrêt maladie.

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner tout salarié en arrêt maladie longue durée à retrouver avec sérénité son poste de travail.

Une longue absence a forcément un impact sur le rapport au travail :

  • Le collaborateur concerné se sent plus vulnérable, il peut avoir perdu des repères et une partie de sa confiance en soi.
  • Il a parfois l’impression d’avoir été oublié par son employeur.
  • En outre, sa maladie a pu générer une aptitude professionnelle restreinte, ce qui nécessite des aménagements de poste.

Notre dispositif englobe tous ces aspects psychologiques et pratiques.

En quoi consiste le dispositif ?

Tout d’abord, les salariés en arrêt de longue durée méconnaissent les acteurs ressources qui peuvent les accompagner dans leur retour à l’activité professionnelle.

Notre équipe pluridisciplinaire est donc là pour les guider dans les démarches utiles et pour les mettre en relation avec les acteurs clés dans la réinsertion tels que le médecin du travail, les responsables des ressources humaines, les managers de proximité.

Les entreprises de toutes tailles sont concernées, avec des montages financiers adaptés.

Notre méthode se décline en 3 temps...

  1. Dans un premier temps, nous prenons contact par voie postale avec les personnes pendant leur arrêt maladie.
    Leurs coordonnées nous ont été fournies par les entreprises qui ont adhéré à notre solution. Tout se passe sur la base du volontariat. Mais nous remarquons que le taux de recours à notre service (en moyenne 25%), totalement gratuit pour le collaborateur, est plus grand quand une campagne de sensibilisation a été faite dans l’entreprise. Et notamment quand une équipe de Psya a présenté les modalités du dispositif en interne.
     
  2. Dans un deuxième temps, nos experts effectuent un accompagnement téléphonique personnalisé avec le collaborateur. Il bénéficie alors d’une remobilisation psychologique et socio-professionnelle en faveur de sa réintégration. De plus, une coordination peut être déclinée entre le collaborateur qui en a manifesté l’intérêt et les acteurs compétents. Notre équipe est pluridisciplinaire. Elle est constituée de psychologues cliniciens, de psychologues du travail, d’assistantes sociales et d’un médecin.
     
  3. Le troisième temps est celui de l’accompagnement juste après la reprise…Plus le temps d’arrêt a été long, plus ce retour est difficile. J’insiste sur le fait que reprendre le travail est déjà une vraie réussite en soi. Mais des ajustements du poste de travail et un soutien psychologique sont encore nécessaires à ce stade. Notre équipe reste donc présente pour adapter ce qui a été mis en place.
    C’est un travail de précision. Chaque cas est unique et mérite un traitement sur-mesure.

Solution ReverPsya© - Téléchargez la plaquette

 

Sophie Cot-Rascol, Directrice Accompagnement Psychologique, Social & Aides à Distance - Psychologue clinicienne

scot-rascol@psya.fr


 

 

Anne-Sophie Mélinard, Psychologue du travail

amelinard@psya.fr

 

<<        >>